Oléagineux Après un rebond, le colza repart dans le rouge
Les prix du colza ont rebondi ce vendredi 13 octobre 2023 sur Euronext, soutenus par le pétrole. Ils ouvraient cependant en baisse ce lundi matin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le vendredi 13 octobre 2023 sur Euronext, le marché du colza a été animé « par la clôture des options sur l’échéance de novembre 2023 d’Euronext, indique Agritel. La rechute de l’euro/dollar et la remontée du pétrole étaient là en soutien pour la graine de colza. » Ainsi, la tonne de colza a clôturé à 425,50 euros (+10,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 444 euros (+11,50 euros) sur celle de février. Ce lundi 16 octobre, vers 11h00, elle s’affichait à 425,25 euros (–0,25 euro) sur l’échéance de novembre et à 443 euros (–1 euro) sur celle de février.
« Le canola à Winnipeg tout comme le palme à Kuala Lumpur ont progressé vendredi dans le sillage de la forte hausse du soja de jeudi soir après la publication du rapport de l'USDA », ajoute Agritel. « Les contrats à terme sur le soja américain ont reculé vendredi sur des prises de bénéfices après avoir atteint des sommets en deux semaines lors de la séance précédente et alors que le sentiment des consommateurs et les inquiétudes sur l’inflation pèsent sur le marché », précise Sitagri.
La hausse des cours du pétrole s’accélère
Par ailleurs, les cours du pétrole étaient en hausse vendredi, « les investisseurs craignant que la guerre entre Israël et le Hamas ne se propage jusqu’aux pays voisins, dont certains sont d’importants producteurs d’or noir, quand le gaz européen atteignait son prix le plus haut depuis février », indique Sitagri.
« Une escalade de la guerre entre Israël et le Hamas, impliquant l’Iran, pourrait faire grimper le prix du pétrole brut à 150 dollars le baril et réduire d’environ 1 000 milliards de dollars la production économique mondiale », selon Bloomberg Economics, rapporté par Sitagri. « Le pétrole brut a également augmenté en raison des craintes d’un resserrement de l’offre après que les États-Unis ont renforcé l’application du plafonnement des prix des exportations de pétrole russe imposé à la suite de l’invasion de l’Ukraine », ajoute Sitagri.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :